RITUELS EN NATURE

Dans la vie en général ou dans un processus thérapeutique, il y a des moments où il peut s’avérer utile de pratiquer un rituel, poser un acte. Pourquoi le faire dans la nature ? Car cela lui amène une dimension plus large et l’assoit de façon solide. L’intelligence naturelle nous guide. Ce que qui attire notre attention peut être tourné dans l'autre sens ... Je regarde quelque chose ? Ou ce quelque chose me regarde ? Cette gymnastique nous mène vers la dimension du Sacré. Nous pouvons nous appuyer sur les éléments, les saisons, le monde végétal, animal, minéral, sur le grand Tout pour avancer, pas à pas, en confiance sur le chemin de nos vies.

 

Voici quelques exemples concrets pour se faire une image. Dépasser un blocage en creusant dans la terre, laisser aller quelque chose dans le ruisseau, brûler quelque choses dont on a besoin de se séparer, planter une graine pour signifier une nouvelle intention, chanter pour remercier, transformer une situation en déplacent des éléments de la nature… Les possibilités sont illimitées et pleines de sens. De tout temps, les rites ont existé, accompagnant les être humains à des moments de leur vie.


Les rituels peuvent avoir lieu de façon ponctuelle ou alors s’inscrire dans le cadre d’un processus thérapeutique.

La Nature est miroir ... elle nous parle ... aussi de nous ...

"Les objets, les lieux ne sont pas sacrés en soi, c'est l'intention qu'on y pose qui les rendent sacrés. Tout peut le devenir..."

Anette

Voir la beauté