ART-THÉRAPIE

L’art-thérapie utilise le processus créatif comme modalité thérapeutique. Elle propose une exploration créatrice, permettant une expression de soi sous forme métaphorique, symbolique au travers d’une large palette d’outils d’expression.

 

S’exprimer signifie sortir de soi des parts qui nous habitent, une image, une forme, un geste, un mot, un mouvement, un son, une poésie… Ainsi, il devient possible de s'observer, se transformer se comprendre d'une façon nouvelle et devenir les créateurs de nos vies. Aussi, l'art-thérapie permet des prises de consciences du fonctionnement psychologique et favorise la perception du ressenti corporel. Ce processus se déroule dans une relation thérapeutique où la création est utilisée au service de l’évolution. Carl Gustav Jung disait : "quand je ne sais plus, je crée...".


Il ne s’agit pas d’un atelier d’art. Dans cet espace, l’art est à comprendre au sens de l’expression de soi et la thérapie au sens du soin ou du développement personnel. Chaque expression à son importance, son sens, aucun jugement esthétique ni d'interprétations sont faites par rapport aux créations. L'art-thérapie ne nécessite aucune connaissance de technique artistique ou autre talent particulier. Ce qui n’exclut pas un accompagnement pour qui souhaiterait explorer son potentiel artistique.


L’art-thérapie s’appuie sur les théories psychodynamiques, sur des aspects de la philosophie phénoménologique ainsi que différents approches humanistes qui lui donnent une orientation touchant à l’immédiat, aux relations humaines, à l’expression spontanée.
Elle s’adresse autant aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes qu'aux adultes de tous âges. Ensembles nous définissons vos objectifs et je vous accompagne de façon personnalisée pour vous permettre de vivre mieux, de traverser et transformer des situations sur votre chemin.

En fonction de vos besoins et vos demandes, je propose des séances en atelier ou/et dans la nature. En effet, le contact avec la nature ressource, régénère. Aujourd’hui, de nombreuses recherches scientifiques prouvent ses bienfaits. Elle agit sur notre corps et notre cerveau par le biais de multiples mécanismes, améliorant notre état physique et psychologique. De plus, pour s’y exprimer, elle nous met à disposition toute sorte de matériaux. Nous pouvons peindre avec de la terre, des cendres, dessiner avec le charbon, jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les possibilités y sont illimitées. On y trouve aussi des odeurs, des sons… Le travail à l'extérieur est une proposition, chaque personne est libre de choisir dans quel espace elle souhaite travailler.

"Bien souvent, comme il en va pour les enfants avec le jeu, c'est en relâchant le mental que surgissent à l'improviste les solutions à nos problèmes, les idées les plus lumineuses, les intuitions qui nous permettent d'avancer à nouveau là où nous restions bloqués."

 

Frédéric Lenoir, "Du bonheur, un voyage philosophique"