ANETTE LUDER PANCHAUD
Après mon bachelor en éducation sociale, j’ai travaillé auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés, notamment en pédopsychiatrie. J’ai commencé à m’intéresser à la psychothérapie et entrepris un travail personnel en individuel puis en groupe avec Carla et Carlo Nessi Trippi, tous deux formés à diverses méthodes comme l’analyse transactionnelle, la PNL, le travail corporel, la dynamique de groupe, l’imago etc. Dans ce cadre, j’ai suivi beaucoup de stages qui ont commencé à donner une couleur à ma façon de percevoir l’être humain dans son développement intérieur. Ces expériences couplées avec ce que je vivais dans mon travail d’éducatrice m’ont donné envie d’entreprendre une nouvelle formation.
​
J’ai choisi l’art-thérapie. Cette formation m’a ouvert de nouvelles portes qui n’ont cessé d’en ouvrir. J’ai découvert la force de la créativité, du symbole, de la métaphore, la richesse des matières et leurs effets sur nos sens, la « magie » du processus créatif etc.
Plus tard, mon intérêt pour la notion de présence m’a amené à rencontrer, dans le cadre de mon travail de mémoire, un psychothérapeute, Jean Mahler, qui s’est beaucoup intéressé à la sensation. C’est en entreprenant un travail approfondi avec lui que j’ai découvert les subtilités de la présence à soi, à l’autre, au monde. Ce mouvement m’a emmené ensuite à pratiquer les outils de la pleine conscience qui puisent leurs origines dans le bouddhisme.
Parallèlement, découvrant que le couple est un espace dans lequel toute notre histoire se rejoue, je me suis formée à la thérapie de couple imago et j’ai suivi divers stages et formations dans ce domaine.
Depuis 2009, je pratique l'art-thérapie et la thérapie de couple dans mon atelier privé. Je propose aussi des rituels, des cercles de femmes ainsi que divers stages (voir rubrique évènements). Je suis également engagée auprès des classes relais du canton de Fribourg en tant qu'art-thérapeute pour accompagner des enfants et adolescents en difficultés. De plus, j’interviens comme experte dans le cadre de l’examen fédéral en art-thérapie (DF) dispensé par l’ODA artecura.
Mon expérience et mes outils me permettent d’offrir un espace de sécurité dans lequel le joyau de chaque personne peut éclore peu à peu. L’individu est le moteur de son propre changement. Et c’est au travers de la relation thérapeutique que la personne pourra explorer son champ des possibles et se relier à son essence.
Pour mon équilibre, j’ai développé une activité artistique en land-art. Passionnée par la Nature et ses bienfaits, je me suis formée à la pratique des Ecorituels. Aussi, je viens d'entreprendre une formation de yoga du son qui vient compléter ma palette d'outils au niveau énergétique et corporel.
Je pratique également le chant, la méditation, le yoga et l’équitation.
​