THÉRAPIE DE COUPLE IMAGO

Traverser le pont pour visiter le monde de l'autre.

Imago : c’est l’image que l’on se créée de la, des personnes qui se sont occupées de nous pendant l’enfance. C’est avec elles que nous avons appris à être en relation. Lorsque nous sommes attiré par une personne, ce sont nos inconscients qui se reconnaissent. Selon Harville Hendrix et Hellen Hunt, créateurs de la méthode, les personnes qui ont des « blessures » qui se ressemblent seraient attirées les unes par les autres… D’ailleurs rappelez-vous, au début d’une relation amoureuse, il y a cette impression de connaître l’autre… alors qu’objectivement ce n’est pas du tout le cas ! Nous éprouvons une sensation de familiarité avec un-e parfait-e inconnu-e.

C’est cette sensation de familiarité couplée de la magnifique « machine » hormonale qui sécrète de la vasopressine, de la dopamine et de l’ocytocine qui fait que nous tombons amoureux. L’impression de se connaître + « le cocktail de l’amour ». Youpie ! Tout va bien ! Et c’est cet état que nous aimerions revivre quand nos relations se compliquentIl est possible d'apprendre à connaître un nouvel état. Celui du couple conscient, qui a appris à voir se propres blessures et celles de son partenaire, qui est ouvert à approfondir toujours et encore le lien.


Pourquoi les inconscients s’attirent ? Selon les protagonistes de la méthode, c’est dans la relation que nous avons été blessé et c’est dans la relation que nous pouvons guérir. Avec une personne qui nous renvoie le parfait miroir de ce que nous avons à travailler. Imago combine prise de conscience et exercices pratiques offrant aux couples des outils pour comprendre ce qui se cache derrière leurs difficultés, leurs luttes. Imago est à la fois une façon de concevoir la dynamique relationnelle et une palette d’outils pour apprendre à s’écouter, se comprendre, et vivre à nouveau l’expérience de la connexion.

Les séances pour les couples peuvent avoir lieu dans mon atelier à Morat ou peuvent aussi se faire par FaceTime ou Zoom.

Témoignages de couples :

"Il n'y a pas un partenaire qui a raison et l'autre qui a tort."

"Ca fait du bien de se dire ce que l'on apprécie chez l'un et l'autre, on avait oublié..."

"J'ai découvert des nouvelles facettes de mon partenaire."

"Nous sommes une équipe, le sentons et cela nous motive pour avancer."

"J'ai le droit d'être qui je suis ... j'ai essayé de m'adapter pendant des années..."

"Nous avons retrouvé du respect l'un pour l'autre."

Petite introduction très parlante sur youtube :

Hedy Schleifer introduces the Three Invisible Connectors

"Il est bon d'être deux, dans ce monde inhospitalier. De s'accompagner sur la route, d'être attentifs l'un à l'autre, tendres l'un pour l'autre, de s'accorder des attentions mutuelles. D'être prêts à partager douceurs et labeurs. Mais la quête inquiète d'un amour qui n'est là que pour soigner notre peur de la solitude nous condamnerait à être seuls. Si l'on n'est pas déjà un, comment pourrions-nous être deux ?"

Catherine Bensaid dans "Qui aime quand je t'aime ?"